Français‎ > ‎

Accueil


  «PONDICHERRY HIGHER EDUCATION BENEFITS SOCIETY» (PHEBS)
"L'instruction pour tous : notre devise"




PHEBS est une organisation non gouvernementale indienne et laïque composée de salariés et de volontaires.

Elle a été fondée par Mr. Emile BOUCQUEAU, qui est aussi son trésorier. Gentiment surnommé «Emile Appa», Mr Emile Boucqueau est un Belge originaire de Waterloo. Il est venu en Inde à l’âge de 46 ans. 

Il a ensuite fondé cette ONG le 13 mars 1985 dans le but d’aider la scolarisation des orphelins lorsqu’il a compris que 
seule l’éducation a le pouvoir de changer le destin d'un enfant. 


En Inde, l'école est loin d'être gratuite et il reste encore bien du travail avant que tous les citoyens indiens soient égaux devant l'accès à la scolarité...

Notre association lutte pour permettre cet accès aux orphelin(e)s ou pour des enfants qui vivent dans une grande pauvreté. 

Afin que tous, garçons ET filles puissent se créer un avenir digne de leurs talents et compétences, PHEBS s'engage , dans la mesure de ses possibilités et en analysant chaque demande, à payer totalement ou partiellement les frais liés à leur scolarité (uniformes, livres, frais de déplacements parfois importants, frais d'internat,...)
 
  


Sur place, deux travailleuses sociales reçoivent les demandes, les évaluent, visitent les familles, cherchent l’école qui convient 
à chaque enfant et assurent le suivi social et scolaire.

Elles sont soutenues par les autres membres de l'équipe qui oeuvrent pour l'association mais aussi par des étudiants (actuels ou anciens) de PHEBS.
La collaboration avec chacun se fait sur place lors de réunions officielles régulières ou de festivités/rencontres ponctuelles.

La collaboration avec la Présidente, Adèle, se fait par skype, mails et sa venue annuelle à Pondicherry.

Comments